Une motivation commune : Permettre aux élèves de Bac pro de différentes filières de vivre une expérience professionnelle européenne durant 4 semaines. C’est ainsi que 4 lycées, le lycée St Clair de Derval, le Lycée de l’Erdre (Nort sur Erdre), le lycée de Briacé (Le Landreau) et le lycée Gabriel Deshayes (Saint Gildas des Bois) ont créé un consortium Erasmus+ qui a obtenu un financement de l’Union européenne.

Depuis plusieurs années, nos lycées ont décidé de faire des projets de dimension internationale une de leurs priorités. Les actions mises en place sont confortées et se développent comme le précise nos projets d’établissements: Promouvoir la coopération et les relations internationales par une dynamique de réseaux. D’où la création de notre consortium ERAS’MOVE qui a travaillé sur trois axes : les stages élèves ; les stages enseignants ; les périodes d’enseignement à l’étranger.

Nous avons donc décidé de mutualiser nos expériences respectives et de les partager. Ainsi nous pouvons échanger nos différentes structures de stage dans plusieurs pays : Les Pays Bas, la Hongrie, l’Italie , les pays bas, l’Allemagne, la Roumanie, Malte et le Danemark pour le Lycée Gabriel Deshayes.

Notre consortium a en commun le bac professionnel SAPAT (Services aux Personnes et Aux Territoires), c’est autour de cette filière que nous proposerons dans les années à venir les échanges de stages dans nos différentes structures. L’offre de Pays et de structures de stage sera donc démultipliée pour nos élèves, cependant nous devrons harmoniser nos différentes périodes de stages.

Cette mise en place de mobilités des jeunes s’accompagne aussi par l’ouverture des stages aux personnels. Nous avons donc également 35 adultes qui partiront en formation professionnelle pour renforcer des compétences et connaissances techniques. Ils pourront alors insuffler aux jeunes l’envie de s’investir dans ce type de projet.

Le  projet Erasmus+ va permettre à des enseignants  d’aller enseigner dans un lycée professionnel européen ou de fair en stage en milieu professionnel  pour renforcer nos expériences européennes.

Tous les élèves  bénéficient d’un soutien linguistique gratuit par le biais de la plateforme informatique OLS.

Le rôle de notre consortium Eras’move est aussi d’organiser ensemble la préparation au départ de nos élèves.

La préparation permettra une rencontre entre tous nos élèves de différentes filières, c’est déjà de l’inter culturalité ! 2 jours de regroupement seront aussi l’occasion de lever des peurs. Cette expérience de 4 semaines à l’étranger est une chance d’améliorer des compétences professionnelles  en vue d’une valorisation des acquis sur le marché de l’emploi, sans oublier la formidable opportunité d’enrichissement personnel pour chacun de nos élèves.

 

La préparation au départ : le début d’un projet

Se préparer à Vivre 4 semaines de stage dans un pays Européen !

C’est une des missions de notre consortium ERAS’MOVE. Cette année 122 élèves des 4 lycées agricoles de Loire-Atlantique du consortium, Gabriel Deshayes, Saint clair de Derval, Briacé du Lorroux, le lycée de l’Erdre de Nort sur Erdre partiront vers 14 pays Européens différents durant 4 semaines de stage professionnel. Pour se préparer à cette belle expérience, les enseignants accompagnateurs ont organisé 2 journées en février de rencontre entre ces 122 jeunes, un temps pour se poser des questions sur leurs appréhensions, leurs objectifs, leurs envies, leurs craintes aussi.  Un temps par groupe pour mieux connaitre leur nouveau pays d’accueil. C’est aussi un moment pour les enseignants d’échanger sur leurs pratiques, d’harmoniser les différents lieux de stages.

2 journées riches en rencontre entre élèves et enseignants, temps indispensable aussi avant de partir à la rencontre des nouvelles familles d’accueil et maitres de stage !

Partager cette page sur :