ÉDITO Égalité, avançons ensemble.

Dans un monde qui va de plus en plus vite, la capacité à s’adapter est indispensable pour les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites.

Et si un des secrets des organisations du travail qui savent innover résidait en partie dans leur aptitude à mettre en œuvre l’égalité entre les femmes et les hommes ?

Le monde de l’entreprise est un écosystème de plus en plus sensible aux nouveaux enjeux économiques, mais aussi écologiques, numérique et sociaux.

Parmi ces questions de fond, l’égalité femmes-hommes tient une place de choix.

Principal employeur salarié, les petites et moyennes entreprises ont un rôle immense à jouer. Elles font figure de pionnières en innovation sociale et savent imaginer des solutions pratiques et efficaces qui répondent aux défis contemporains du monde du travail.

L’égalité femmes-hommes est une thématique jugée importante par 65 % des responsables d’entreprise.

Pourtant, si le souci pour l’égalité va croissant, peu d’objectifs d’action sont encore véritablement fixés.

De fait, la catégorie des toutes petites, petites et moyennes entreprises dispose de peu d’outils dédiés pour faire avancer l’égalité dans ses organisations de façon simple.

Le Laboratoire de l’Égalité, en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a élaboré un guide pratique spécifiquement conçu pour les TPE-PME, afin de vous aider à mener des actions concrètes en faveur de l’égalité.

Ce guide s’adresse à tous les acteurs et toutes les actrices au sein des TPE-PME qui souhaitent engager leur entreprise et s’impliquer dans la mise en place d’une démarche égalité.

Ce guide ambitionne de parler au plus grand nombre, car l’égalité entre les femmes et les hommes, justement, concerne tout le monde.

 

Corinne HIRSCH
Co-fondatrice et Vice-Présidente du Laboratoire de l’Égalité

 

Guide égalité et mixité

 

Matthieu apprenti en BTS1 :

 

 

 

 

 

 

 

Je me sens bien intégré, tout le monde se parle bien, même si je suis le seul garçon de la promo. 

Partager cette page sur :