A son entrée en Seconde à Gabriel Deshayes, l’élève peut continuer l’option Latin. En prenant cette option, il poursuit sa découverte sur la littérature et les arts par le biais des figures héroïques et mythologiques.

 

L’enseignement de cette option est tourné sur des textes antiques qui permettent de travailler les points de grammaire à maîtriser, la langue et la culture antique tout en étudiant l’homme et le monde romain.

 

Le programme est plus axé sur la mythologie, la civilisation par rapport au collège.

 

Choisir l’option Latin pour 

 

  • Lire, traduire et interpréter les textes antiques
  • Acquérir une culture littéraire, historique et artistique et ainsi enrichir et consolider les notions et compétences mises en œuvre dans les autres cours
  • Préparer à beaucoup de métiers, que ce soit vers la voie littéraire ou scientifique

 

Pour qui ?

 

L’option Latin s’adresse aux élèves qui ont pratiqué cette option au collège et qui souhaitent approfondir leur esprit d’analyse et la culture générale.

 

Continuer l’option Latin au lycée permet d’enrichir et compléter les objets d’études vus en français et en philosophie.

 

Répartition des heures

 

En Seconde, en Première et Terminale la durée hebdomadaire de cet enseignement est de 3 heures, découpées en 2 heures + 1 heure.

 

Si l’élève le souhaite, l’option peut être suivie jusqu’en Terminale. Au cas contraire, il peut l’arrêter à la fin de son année de Seconde.

 

Modalité d’examens

 

Pour le baccalauréat, les notes de Première et de Terminale sont prises en compte dans la note de contrôle continu. Les notes de Première seront de coefficient 2 et celles de Terminale coefficient 2. Au total, si l’élève suit l’option pendant 2 ans, le coefficient sera de 4.

 

Les évaluations en cours sont des traductions des textes et de commentaires ainsi que sur la civilisation, la mythologie…

 

Cette option peut être cumulée avec l’option Euro.

 

L’inscription à une option est facultative. Si l’élève s’y inscrit, il s’engage à la suivre toute l’année.

 


Retrouvez aussi

Partager cette page sur :